ACTIVITÉS GÉOMÉTRIQUES (14/)

Premier | Précédent | Suivant |

 

 Asie

Juin 2000 

– Réciproque du théorème de Pythagore
– Calcul d'un angle (Tangente)
– Théorème de Thalès

 

Exercice 2

On considère la figure ci-contre :
On donne AB = 6 cm ; AC = 7,5 cm ; BC = 4,5 cm (sur le schéma, les dimensions ne sont pas respectées).
E est le point de [AB) tel que AE = 10 cm.
La parallèle à (AC) passant par B coupe (CE) en D.
1. Démontrer que le triangle ABC est rectangle en B.
2. Calculer la valeur arrondie au degré de la mesure de l'angle .
3. Déterminer la mesure du segment [BD].  

 

Corrigé

Commentaires

1. Démontrer que le triangle ABC est rectangle en B

D'une part : AC2 = 7,52 = 56,25
D'autre part AB2 + BC2 = 62 + 4,52 = 36 + 20,25 = 56,25
Comme AC2 = AB2 + BC2 , alors d'après la réciproque du théorème de Pythagore, le triangle ABC est rectangle en B.

 

 [ Réciproque du théorème de Pythagore ] 

 

 

 

2. Calculer la valeur arrondie au degré de la mesure de l'angle .

Le point B appartient au segment [AE], donc BE = AE – AB = 10 – 6 = 4 cm. De plus le triangle BCE est rectangle en B, donc :

La calculatrice donne
» 42° (valeur arrondie au degré près)
 

 

  [ tangente d'un angle aigu ]

 

3. Déterminer la mesure du segment [BD].

Les points E, B, A sont alignés, les points E, D, C sont alignés dans le même ordre et les droites (AC) et (BD) sont parallèles, donc d'après le théorème de Thalès, on a :
 

 

 

[ Théorème de Thalès ]