Le Diplôme National du Brevet

Épreuve de Mathématiques 

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Acquisitions à Évaluer



Les acquisitions à évaluer se situent exclusivement dans le cadre des «Compétences Exigibles» ...

Ces acquisitions à évaluer s'organisent autour des pôles suivants :

– exécuter et exploiter un calcul, un graphique ou une figure géométrique.

– interpréter graphiquement une situation numérique et interpréter numériquement une situation graphique ou géométrique.

– mobiliser et mettre en œuvre des connaissances et des méthodes pour la résolution de problèmes simples.



Structure de l'Épreuve



Durée de l'épreuve : 2h00

Nature de l'Épreuve : Écrite



 1ère Partie (notée sur 12) 

Elle est constituée d'un petit nombre d'exercice courts et indépendants.

Pour la série «Collège» la première partie est à dominante numérique.



 2ème Partie (notée sur 12) 

Elle est constituée d'un petit nombre d'exercice courts et indépendants.

Pour la série «Collège» la deuxième partie est à dominante géométrique.



 3ème Partie (notée sur 12) 

C'est un problème constitué de questions simples et enchaînées.



Instructions Complémentaires



Le sujet doit avoir une longueur et une difficulté modérées ; en particulier, le nombre global d'items doit être tel que la plupart des élèves puissent achever l'épreuve dans le temps imparti...

... l'ensemble du sujet doit couvrir une large partie de ce programme et maintenir un bon équilibre entre l'emploi de techniques et la mise en œuvre de raisonnement très simples.

L'évaluation doit prendre en compte, relativement au niveau de l'enseignement considéré, la clarté et la précision des raisonnements ainsi que, plus largement, la qualité de la rédaction scientifique ; en particulier il est souhaitable que, dans les copies, les formules, les tableaux, les diagrammes et les figures fassent l'objet d'un commentaire qui en précise clairement la signification.

Toutefois, cela ne doit pas conduire à exclure du barème l'obtention de résultats corrects, même justifiés de manière incomplète, ainsi que la mise en œuvre d'idées pertinentes, même si ces idées ne sont pas exprimées de manière claire et rigoureuse.

L'emploi des calculatrices est autorisé, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

4 points sont réservés à l'expression écrite et à la présentation.

 

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